[.. KronikS > HxC_OldSchool

  UNLOGISTIC  «Capitulation / Recapitulation»
2006 _ Rejuvenation records

On attaque un gros pavé de la scène Hardcore française en parlant des Unlogistic. Groupe discret mais bel et bien présent, en activité depuis 1996, la formation est composé d’anciens membres de groupes français plutôt obscurs. Je me souviens avoir découvert le groupe l’année de leur formation, on les rapprochait à l’époque des deux seuls groupes potables de old school français, à savoir Right for life et Heb Frueman. Il aura fallu attendre 10 ans donc pour voir le premier vrai disque du groupe sortir. Intitulé « Capitulation », cet opus est une vraie petite bombe enflammée en puissance, 14 titres en 17 minutes, qui dit mieux dans le genre en France ? Quelques petit éléments électroniques ou post Hardcore, la rapidité du Hardcore old school, la hargne du punk, et le son rugueux de la scène Crust ; une formule qui s’avère complètement gagnante pour le coup, une grosse calotte derrière la tête.
A l’origine, ce nouveau disque devait être un sorte de rétrospective, le combo ayant décidé de s’arrêter fut un temps il me semble (j’en suis plus si sur maintenant, et c’est pas très grave), et c’est le label lyonnais Waiting for an angel qui devait s’occuper de la sortie. Puis ce dernier ayant cessé son activité, le projet est passé dans les mains de Rejuvenation records, pour le grand bonheur de tous le monde. Au final, l’objet a pris une ampleur encore plus « arty » et classe.
En effet, « Capitulation » est en fait un superbe coffret qui outre le dernier disque, renferme aussi 2 autres galettes. « Decapitulation » est le dvd de Unlogistic, histoire de voir comment le groupe se défend sur scène. On a le droit donc à un concert entier, très chaud, à Villeurbanne, ou le public s’éclate comme des fous. Vient ensuite le tour à de nombreux bonus, avec en vrac des images de la tournée avec Alif et les Burning, Quelques concerts du début (dont le premier), les images de la tournée européenne avec le tour des squats, des conneries en tous genre, etc…Un vrai plaisir des yeux donc, le montage étant bien fait, et le contenu étant attractif.
Le coffret nous ensuite une discographie entière de tous les démos/EP/Splits/compilations que le groupe a sortis en 10 ans ! La, pas de doutes, on est dans l’ordre de la classe ultime ! Cette petite disco est donc intitulé « recapitulation ». Les 4 premières démos du groupe sont phénoménales, passant du quasi crust au Hardcore old school hyper virulent, en flirtant parfois avec le Hardcore mélodique. 20 titres rien que de démos, on est vraiment gâté pour le coup, surtout qu’il n’y a rien à jeter dans l’ensemble. Le « total abused » EP du label Diabolik (que je possède d’ailleurs) est toujours aussi virulent et recommandable. Les titres des splits avec What’s wrong et les Homeboys sont vraiment excellents. Le titre inédit « global laws of capitalism » issus de la compilation de lollipop records et la reprise logique de Minor threat (dans le fond, la référence ultime se rapprochant le plus de l’œuvre global de Unlogistic) finisse de nous achever (33 titres !).
Au final, ce disque s’avère Ultime !! Une pièce quasiment indispensable du Hardcore hexagonale, un superbe objet à un prix complètement dérisoire, bref, une acquisition indispensable…

Punk sportif


\\ Playlist

1 DVD
Capitulation : 14 titres
la disco : 33 titres

\\ Le Conseil Pepper Zone

1. l'acheter !

13 euros port compris
http://www.rejuvenationrecords.com


>> retour <<